L'initiative citoyenne
Originaire de Sfax, Mohamed Turki a 28 ans. Chez les Turki, presque tous les hommes de la famille ont fini par travailler le bois. Grand-père, oncle, père, tous menuisiers, la confection d’objets en matériaux naturels s’inscrit donc comme tradition familiale. Mohamed a commencé par s’éloigner de l’univers de l’artisanat en réalisant une formation en bâtiments industriels durant deux ans et demi. Après avoir épauler son oncle dans l’importation de meubles, passionné de mécanique, il s’initie au commerce de pièces automobiles. Mais quelque temps plus tard, Mohamed subit un grave accident de voiture. 6 mois alité à la maison. Incapable de se déplacer, travailler, il cogite. Après mûres réflexions, une décision est prise, Mohamed l’a compris, lui aussi il veut créer !
Mohamed récupère l’atelier de son père au rez-de chaussée de la maison familiale. Son paternel, parti à la retraite, lui cède la suite des opérations. Mais alors, quoi construire ? Mohamed souhaite s’orienter vers la décoration artisanale et étant proche de la nature, il souhaite composer avec des éléments naturels. Il pense alors rapidement aux pots de fleurs. En effet, ces derniers sont pour la plupart du temps réalisés en terre cuite, en verre ou encore pire, en plastique. Pourquoi ne pas en fabriquer en bois ? Ce serait une première, mais avant tout, il a besoin d’un traitement de la matière suffisamment efficace pour permettre au bois de résister aux éléments naturels. Et sans qualités, ses produits ne vaudront rien.
Mohamed commence alors par concevoir par designer l’esthétique de prototypes, puis il les teste, encore et encore, demande des avis, recommence. Perfectionniste et motivé, Mohamed finit par créer son bébé, un joli cache-pot standard, résistant à l’eau, au soleil et à la chaleur. Maintenant, il lui faut trouver sa clientèle, nouvelle épreuve ! Et c’est tout naturellement qu’il se dirige vers les pépinières, proposant ses créations directement chez les vendeurs de plantes. Malins non ? Les responsables du magasin le mettent au défi “Si tu les vends vite, je t’en rachète”. Moins d’une semaine après, les quatre prototypes déposés à la pépinière sont écoulés, le gérant le rappelle, tout excité, c’est le début de l’aventure !
Découvrez l’atelier de Wood Work via cette vidéo
En plus de réinvestir l’artisanat traditionnel, Mohamed permet la conception de pots sur mesure. Vous vous imaginez, vous ? Une piscine à plantes ? Mohamed dérive ses produits en différentes couleurs dépendantes de l’isolant, pouvant ainsi s’adapter à n’importe lequel de vos espaces. Il travaille aussi avec des artisans de la médina de Sfax à qui il achète les fils, pièces maîtresses accompagnant ses créations.
Mohamed en a conscience, la production de ses créations coûte cher, et s’il veut réussir à gagner sa vie avec la menuiserie, il devra tôt ou tard augmenter ses prix. La clientèle internationale reste alors une piste intéressante au développement de sa marque. Mais avant tout, Mohamed doit produire davantage et gérer ses stocks. Tout en continuant de travailler sur les projets sur mesure, Mohamed souhaite se constituer une réserve de différents modèles standards, lui octroyant la possibilité de répondre directement aux demandes commerciales. Mais pour assumer financièrement la suite de Wood Work, Mohamed doit aussi travailler à Sfax en tant que livreur sur son projet Fast Frog Tn. Inarrêtable, c’est par la création que ce jeune homme, plus que motivé, cherche à accompagner la transition écologique de demain, et rien ni personne ne semble pouvoir lui résister.
“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”
Leave a Comment: