Dans le cadre du développement des solutions innovantes dans le monde de l’économie sociale et solidaire, le crowdfunding joue un rôle important dans la création de nouvelles opportunités pour les entrepreneur.es sociaux.ales en Tunisie.
Le Crowdfunding, ou financement participatif, est une innovation financière qui permet aux porteur.euses de projets de lever des fonds directement auprès des particulier.es via des plateformes sur internet. Ce mécanisme existe depuis les années 1885 et a été utilisé par le journaliste Joseph Pulitzer (1) dans la collecte des dons pour l’achèvement de la statue de la Liberté. Le journaliste est parvenu à collecter environ 100 000 dollars pour cette action.
Le mot de « crowdfunding » a été mentionné pour la première fois en 2006 par l’américain Michael Sullivan qui a permis la relance de ce phénomène de subvention financière(2). L’ancien président Obama a marqué l’histoire grâce à sa campagne de crowdfunding qui lui a permis de récolter 150 millions de dollars. En France, la loi a été adoptée en 2014 après la création de la première plateforme KissKissBankBank en Mars 2010. Cette solution révolutionnaire se présente depuis comme un outil puissant de communication et de mobilisation pour les porteur.euses de projet.
La Tunisie a récemment adopté la loi de Crowdfunding en Août 2020 pour permettre à créer des institutions qui offrent ce service. En Octobre 2016 la Tunisie a organisé la première édition du « Forum du crowdfunding en Méditerranée » à Tunis qui a été marquée par une forte implication institutionnelle (Ministre du Développement et de la coopération internationale, Ministre des Finances, Gouverneur de la Banque Centrale, Président de la commission des Finances de l’ARP, etc.) dont les interventions ont souligné l’intérêt du crowdfunding dans le financement des PME en Tunisie.
En 2015, 70 projets ont réalisé des campagnes de Crowdfunding via des plateformes internationales parmi lesquels 32 ont réussi à lever 200 000 euros au total. La diaspora tunisienne participe aujourd’hui avec 80% des dons réalisés pour aider les projets en développement en Tunisie. Actuellement le seul type de Crowdfunding appliqué en Tunisie est en matière de dons.
Malgré la stérilité de financement participatif en Tunisie, Cha9a9a se présente comme la première plateforme de Crowdfunding 100% tunisienne et grâce à la nouvelle loi adopté en 2020 plusieurs acteur.ices souhaitent créer des nouvelles opportunités de développement en utilisant ce type de financement.