Triste deuxième mondiale dans le classement du nombre de décès par millions d’habitants avec un rythme ascendant, la Tunisie vit l’une des plus graves crises de son histoire.
La situation actuelle n’est plus au stade la recherche de mesures efficaces pour contrer le virus mais plutôt de sauver un maximum de vie.
Un grand nombre d’acteurs de la Société Civile s’est regroupé au sein de ce qu’on appelle actuellement « Le Comité Civile de Lutte contre La COVID », collectif regroupant associations, personnalités publiques et bénévoles.
C’est également le cas à l’étranger, en France particulièrement le riche tissus associatifs tunisiens s’est également fortement mobilisés.
Les initiatives des TRE « Tunisiens Résidents à l’Etrangers » s’articulent autour de 3 axes :
1.Lobbiying ici en Europe (ou ailleurs) pour orienter les doses de vaccins (à travers COVAX) vers la Tunisie. Le Ministère de la Santé en Tunisie a publié ce matin les statistiques très préoccupantes d’utilisations des doses déjà sur place, montrant que le stock disponibles n’est pas suffisant pour vacciner le nombre suffisant permettant d’atteindre l’immunité collective (91% des doses disponibles sont déjà utilisés).
L’urgence est donc de pouvoir constituer un nouveau stock pour la Tunisie. Face aux difficultés financières du Gouvernement, les Tunisiens s’activent comme ils peuvent pour demander / faire pression aux Gouvernements des pays pour avoir des doses de vaccins (à travers le réseau associatif, politique et diplomatique). ça s’est fait en Grande Bretagne, au Danemark, Suède, au Portugal et bien sûr ici en France (à travers des rencontres avec les Gouvernements, des Pétitions, la mobilisations des Députés, etc.)
2. Les associations lèvent quasiment toutes des fonds (à travers des dons) pour acheter les équipements médicaux nécessaires en Tunisie (principalement des concentrateurs d’Oxygène). Une synergie a été créé entre ses différentes associations pour mutualiser leurs efforts en termes de levée de fonds, de commandes, de transports, etc.
Les Ambassades à travers le monde ont relayé une liste d’équipements urgents sur laquelle travaillent ses associations, provenant d’horizons différents (l’heure est à la crise anti-covid)
On y trouve des associations charitatives pour l’enfance, pour la lutte contre la déscolarisation, des réseaux d’anciens de grandes écoles, etc.
3. La sensibilisation des tunisiens et leur incitation à la vaccination
Sur les 11 millions de tunisiens, uniquement 2 millions ont émis leurs souhaites de se vacciner (en s’inscrivant sur la plateforme en ligne en charge de l’organisation de la campane de vaccination en Tunisie). C’est un chiffre assez bas. Les associations tentent donc à travers des vidéos et autres messages écrits d’encourager la population locale à s’inscrire sur ce site. L’objectif étant de mettre encore plus la pression sur le Gouvernement pour acquérir plus de doses. L’objectif de 6 millions d’inscrits a été fixé par le Comité Civile.
Rappelons qu’environ 740.000 tunisiens uniquement sont doublement vaccinés contre la COVID (~ 6.3% de la population)