Login

Signup

featured-image

Together. tn

Le Comité Civile de Lutte contre La COVID

Nous, les associations, les tunisiennes et tunisiens qui ont signé cette déclaration, annonçons la création du Comité civile de lutte contre le Corona virus, qui vise à contraindre le pouvoir exécutif et à changer sa stratégie ratée de lutte contre le Corona virus.

Le premier objectif du comité est d’atteindre l’enregistrement de 6 millions de citoyens dans les plus brefs délais afin de soulager la pression imposée au gouvernement pour attirer les vaccinations.

Le deuxième objectif est d’organiser le travail entre les différentes composantes de la société civile afin de récolter des dons.

Le troisième objectif est de lancer des campagnes de lobbying auprès des influenceurs dans le monde afin d’amener les vaccinations.

Enfin, mener de véritables campagnes de sensibilisation pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la prévention, notamment les jeunes.

Souhaitez vous participer?

Vous trouvez ci-dessous les liens pour faire des dons à nos partenaires du comité

Tunisia has been witnessing a new wave of the spread of the Corona Virus , which made the health system in the the suburb regions, such as the regions of Sidi Bouzid, Kairouan, Jendouba, Beja, Zaghouan, Siliana, Jendouba and others vulnerable.

la bonté et la générosité de la Tunisie dans ses hôpitaux avec ses habitants demande de l'aide pour réduire la propagation de l'épidémie. Soyez main dans la main pour aider notre pays et contribuer à faire sortir notre pays de cette crise.

Following the deterioration of the sanitary situation in Tunisia and the calls of hospitals for additional Oxygen Concentrators, ATUGE UK is launching this initiative to raise funds in July-21 to purchase Oxygen Concentrators to Tunisian Hospitals.

Après la réussite de sa première action OxyTunisia,104 concentrateurs ont été distribués au profit des 15 régions sur tout le territoire tunisien https://www.assomtm.com/amtm-maps

Votre don fait la différence !!

Transformez votre compassion en action concrète en participant dès aujourd’hui aux projets de Wallah We Can en Tunisie.

تطلق جمعية مرحمة حملة #اليد_في_اليد_ضد_الكورونا لمقاومة انتشار #الكورونا وتداعياتها الصحية والاقتصادية والاجتماعية وهي تهدف لجمع:
200 جهاز تركيز الأكسجين - Concentrateurs d’oxygènes

Devant la 4eme vague qui traverse le pays actuellement, nous avons décidé de lancer une autre collecte afin d'aider quelques hôpitaux a Seliana, Sousse et le grand Tunis à acquérir des concentrateurs d'oxygène et autres équipements nécessaires pour lutter contre le COVID.

En vue d’appuyer l'effort national de lutte contre la propagation du Covid-19 en Tunisie, l'Ambassade de Tunisie en France exhorte les Tunisiens résidents en France, qu’ils soient des personnes physiques, morales, des associations ou des chefs d’entreprises..

Suite à la déterioration sans précèdent de la situation sanitaire dans notre pays, et suite à plusieurs demandes sur notre page ,le pole santé de Tunisiens des deux rives et en concertation avec des médecins tunisiens mobilisés pendant cette crise , lance cette nouvelle cagnotte en Urgence !

Avec la détérioration de la situation sanitaire en Tunisie à cause d'un accroissement sans précédent du nombre de malade Covid 19, TunAction a décidé de contribuer aux efforts de la société civile en faisant une collecte pour l'achat des concentrateurs d'oxygène

collecte de dons pour l'achat d'optiflow (oxygenateur à haut débit) pour differents services de réanimation tunisiens
La situation pandémique en Tunisie est alarmante. Le manque de moyens humains et matériels est énorme pour prendre en charge convenablement la vague de malades du Covid-19.

Face à la situation critique en Tunisie, l’association AWLEDNA et ses partenaires apporte son soutien avec la création de deux hôpitaux de terrain. Un à Sidi Hessin et un à Jendouba.

Connaissez-vous un autre acteur?

Si vous aussi vous connaissez une association sérieuse a l’étranger qui récoltent des fonds tu peux nous la proposer ici. Ensemble, on sera plus forts 💪

Triste deuxième mondiale dans le classement du nombre de décès par millions d’habitants avec un rythme ascendant, la Tunisie vit l’une des plus graves crises de son histoire.

La situation actuelle n’est plus au stade la recherche de mesures efficaces pour contrer le virus mais plutôt de sauver un maximum de vie.

Un grand nombre d’acteurs de la Société Civile s’est regroupé au sein de ce qu’on appelle actuellement « Le Comité Civile de Lutte contre La COVID », collectif regroupant associations, personnalités publiques et bénévoles.

C’est également le cas à l’étranger, en France particulièrement le riche tissus associatifs tunisiens s’est également fortement mobilisés.

Les initiatives des TRE « Tunisiens Résidents à l’Etrangers » s’articulent autour de 3 axes :

1.Lobbiying ici en Europe (ou ailleurs) pour orienter les doses de vaccins (à travers COVAX) vers la Tunisie. Le Ministère de la Santé en Tunisie a publié ce matin les statistiques très préoccupantes d’utilisations des doses déjà sur place, montrant que le stock disponibles n’est pas suffisant pour vacciner le nombre suffisant permettant d’atteindre l’immunité collective (91% des doses disponibles sont déjà utilisés).
L’urgence est donc de pouvoir constituer un nouveau stock pour la Tunisie. Face aux difficultés financières du Gouvernement, les Tunisiens s’activent comme ils peuvent pour demander / faire pression aux Gouvernements des pays pour avoir des doses de vaccins (à travers le réseau associatif, politique et diplomatique). ça s’est fait en Grande Bretagne, au Danemark, Suède, au Portugal et bien sûr ici en France (à travers des rencontres avec les Gouvernements, des Pétitions, la mobilisations des Députés, etc.)

2. Les associations lèvent quasiment toutes des fonds (à travers des dons) pour acheter les équipements médicaux nécessaires en Tunisie (principalement des concentrateurs d’Oxygène). Une synergie a été créé entre ses différentes associations pour mutualiser leurs efforts en termes de levée de fonds, de commandes, de transports, etc.

Les Ambassades à travers le monde ont relayé une liste d’équipements urgents sur laquelle travaillent ses associations, provenant d’horizons différents (l’heure est à la crise anti-covid)

On y trouve des associations charitatives pour l’enfance, pour la lutte contre la déscolarisation, des réseaux d’anciens de grandes écoles, etc.

3. La sensibilisation des tunisiens et leur incitation à la vaccination

Sur les 11 millions de tunisiens, uniquement 2 millions ont émis leurs souhaites de se vacciner (en s’inscrivant sur la plateforme en ligne en charge de l’organisation de la campane de vaccination en Tunisie). C’est un chiffre assez bas. Les associations tentent donc à travers des vidéos et autres messages écrits d’encourager la population locale à s’inscrire sur ce site. L’objectif étant de mettre encore plus la pression sur le Gouvernement pour acquérir plus de doses. L’objectif de 6 millions d’inscrits a été fixé par le Comité Civile.

Rappelons qu’environ 740.000 tunisiens uniquement sont doublement vaccinés contre la COVID (~ 6.3% de la population)