Login

Signup

featured-image

L'E-commerce social

Contexte de la conférence

Dans le cadre du développement des solutions innovantes dans le monde de l’économie sociale et solidaire, L’E-commerce peut jouer un rôle important pour créer de nouvelles opportunités aux entrepreneur.es sociaux.ales en Tunisie. Actuellement, l’E-commerce rencontre beaucoup de difficultés pour se développer rapidement car il y a à la fois un blocage politique et social. Il se présente comme la solution de demain pour développer l’économie car il facilite les services de vente. En parallèle, avec la crise sanitaire, la vente en ligne permet de réduire les contacts physiques entre le/la vendeur.euse et l’acheteur.euse et réduit les risques de contamination.

La Tunisie a montré son intérêt pour le commerce électronique depuis 1999 et elle a mis en œuvre la loi n°2000-83 du 9 Août 2000 dans le but d’encadrer cette solution de commerce alternatif.

Le chiffre d’affaires en 2017 a dépassé les 166 millions de dinars et la Tunisie était classée 4ème dans le marché africain selon l’ONU en 2018. Ce volume peut être plus important s’ il y a une adaptation de la politique de paiement en ligne. Il faut savoir que plus de 38 millions de dinars viennent d’opérations internationales et plusieurs entreprises spécialisées dans l’E-commerce ont décidé de s’installer récemment en Tunisie pour profiter la richesse de ce marché, comme Jumia.

En 2017, environ 7 millions de Tunisien.nes ont accès à internet via leur smartphone, soit 60% de la population tunisienne. L’utilisation est en hausse grâce au développement des acteur.ices de l’accélération digitale en Tunisie. Le pays a aujourd’hui le troisième plus haut taux de pénétration d’internet d’Afrique, après le Kenya et les Seychelles, avec 67,7% (une hausse de 23% d’une année sur l’autre).

L’E-commerce a aussi un rôle important à jouer dans le développement de l’économie sociale et solidaire après la ratification de la loi de l’ESS adoptée en juin 2020 par l’ARP. Les petit.es commerçant.es ont aussi leur place sur le marché du commerce électronique en utilisant des marketplaces à impact social positif pour vendre leurs produits dans le marché tunisien et international.

Les objectifs

Présenter l’état des lieux du E-commerce en Tunisie

 

Trouver une solution de livraison optimale en Tunisie et à l’international

 

Présenter et valoriser les solutions de paiement en ligne

 

Valoriser le rôle de l’E-commerce dans le développement de projets à impact social

 

Les cibles

Nous avons deux types de cibles, des bénéficiaires direct.es et indirect.es.

Les cibles directes sont principalement :

– Les entrepreneur.es sociaux.ales qui souhaitent vendre leurs produits en ligne.

-Les entreprises qui proposent des services de commerces en ligne.

-Les entreprises qui offrent des services de livraison

-Les acheteur.euses qui souhaitent trouver des produits de qualité en ligne et bénéficier d’un service de vente et de pré-vente de qualité. Les entreprises qui offrent des services de paiement en ligne, etc.

Les cibles indirectes sont :

-Les développeur.euses de solution en informatique

-Les spécialistes en marketing, etc

Déroulé de la conférence

La conférence durera entre 1h45 et 2h maximum. Elle aura une partie de présentation par les intervenant.es (1h) et une partie question-réponse (20-30 min) qui finira avec un plan d’action proposé pour trouver des bonnes solutions à appliquer dans la politique du E-commerce en Tunisie.

La troisième partie de la conférence sera consacrée à la définition du plan d’action à faire pour accélérer le développement de l’e-commerce en Tunisie (15 min)

Le plan d'acion

Nous souhaitons avoir un impact avec notre conférence afin de créer une communauté active composée d’acteur.ices intéressé.es par l’E-commerce social. Cette communauté prendra le relais pour mettre en place une stratégie gagnante qui permettra à cette thématique de se développer en Tunisie.

Pour ce faire, le plan d’action suivant est proposé :

Faire appel à la communauté des expert.es qui ont déjà travaillé et développé le sujet avec les nouveaux/nouvelles acteur.ices intéressé.es.

Organiser des événements mensuels pour promouvoir la culture de l’E- commerce social en Tunisie et dans le monde.

 

Former les entrepreneur.es et les artisan.nes sur les techniques du E- commerce.

Sensibiliser les client.es à l’utilisation du paiement en ligne et le présenter comme une solution sécurisée et rapide.

Faire du lobbying politique pour accélérer la mise en place des paiements en ligne tunisiens et internationaux (comme Paypal) pour s’ouvrir à des client.es sur le marché international.

Intégrer les solutions de livraison éco-responsable et le E-logistique dans le marché de l’E-commerce.

Les intervenant.es

Marwa Moula – Présidente de La Tunisie de Demain et co-fondatrice d’ILEY’COM

Amin Ben Abderrahman, de Konnect

Yorsi Baccouche, de la Poste tunisienne

Panayiotis TOULOUPIS, d’ECTI

L'E-commerce social

Le 22 Octobre de 17H30 à 19h30