Dans le cadre du développement des solutions innovantes dans le monde de l’économie sociale et solidaire, L’E-commerce peut jouer un rôle important pour créer de nouvelles opportunités aux entrepreneur.es sociaux.ales en Tunisie. Actuellement, l’E-commerce rencontre beaucoup de difficultés pour se développer rapidement car il y a à la fois un blocage politique et social. Il se présente comme la solution de demain pour développer l’économie car il facilite les services de vente. En parallèle, avec la crise sanitaire, la vente en ligne permet de réduire les contacts physiques entre le/la vendeur.euse et l’acheteur.euse et réduit les risques de contamination.
La Tunisie a montré son intérêt pour le commerce électronique depuis 1999 et elle a mis en œuvre la loi n°2000-83 du 9 Août 2000 dans le but d’encadrer cette solution de commerce alternatif.
Le chiffre d’affaires en 2017 a dépassé les 166 millions de dinars et la Tunisie était classée 4ème dans le marché africain selon l’ONU en 2018. Ce volume peut être plus important s’ il y a une adaptation de la politique de paiement en ligne. Il faut savoir que plus de 38 millions de dinars viennent d’opérations internationales et plusieurs entreprises spécialisées dans l’E-commerce ont décidé de s’installer récemment en Tunisie pour profiter la richesse de ce marché, comme Jumia.
En 2017, environ 7 millions de Tunisien.nes ont accès à internet via leur smartphone, soit 60% de la population tunisienne. L’utilisation est en hausse grâce au développement des acteur.ices de l’accélération digitale en Tunisie. Le pays a aujourd’hui le troisième plus haut taux de pénétration d’internet d’Afrique, après le Kenya et les Seychelles, avec 67,7% (une hausse de 23% d’une année sur l’autre).
L’E-commerce a aussi un rôle important à jouer dans le développement de l’économie sociale et solidaire après la ratification de la loi de l’ESS adoptée en juin 2020 par l’ARP. Les petit.es commerçant.es ont aussi leur place sur le marché du commerce électronique en utilisant des marketplaces à impact social positif pour vendre leurs produits dans le marché tunisien et international.