Login

Signup

Posted By

Wattnow, leader national de la consommation intelligente d’énergie

mai 21, 2019 | 0 Comments
featured-image

La Tunisie de Demain vous présente aujourd’hui la startup Wattnow. Entreprise créée en 2017 et basée à Tunis, elle propose une solution IoT (Internet Of Things) permettant d’analyser et d’ajuster en temps réel la consommation électrique.
La facture d’électricité constitue une charge importante pour les ménages et les entreprises. Pourtant, il n’est pas toujours évident d’imposer la discipline nécessaire pour maîtriser la consommation énergétique.
Issam Smaali, jeune ingénieur passionné d’électricité depuis son enfance, essayait depuis 2015 de trouver une solution à ce problème. Il passait son temps libre à créer des objets électroniques et il a enfin réussi à réaliser son rêve.
En effet, après plusieurs recherches notamment dans le cadre de sa thèse intitulé « designing a modular robotic plateforme », Issam décide d’intégrer l’incubateur Founder institute pour concrétiser son projet et fait deux rencontres décisives pour l’avenir de son entreprise.
La première rencontre était avec Noomane Fehri, l’ancien ministre Tunisen des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique et actuel directeur générale de B@Labs qui deviendra son premier investisseur. « Il n’était pas le meilleur sur la présentation de son projet, mais sa solidité technique et sa valeur humaine m’ont convaincu d’investir quelques dizaines de milliers de dinars à titre personnel dans Wattnow » explique Noomane Fehri, pour qui la jeune pousse a tout pour devenir un leader du secteur de la consommation intelligente d’énergie en Afrique.
La deuxième rencontre était avec Abdelmajid Chaouch, ancien cadre à la Société Tunisienne de l’électricité et du Gaz (STEG), qui deviendra son premier collaborateur (il est l’actuel CTO de Wattnow).

Wattnou

Aujourd’hui, l’entreprise propose une solution de monitoring de consommation électrique en temps réel. Wattnow permet de surveiller la consommation des ménages et des entreprises via un petit boitier capteur d’énergie placé sur le réseau électrique d’une maison ou d’une entreprise. Facile à installer, ce boitier 100% tunisien n’empiète pas sur le réseau électrique standard et permet d’identifier les anomalies et les tendances en termes de gaspillage d’énergie. Le Data récolté est par la suite envoyé aux utilisateurs par le biais du réseau wifi sur l’application mobile et la plateforme de Wattnow.
Pour son démarrage, l’entreprise est en train de développer une stratégie commerciale B2B pour rentabiliser son projet rapidement. Plusieurs acteurs économiques importants ont manifesté leurs intérêts pour cette technologie innovante à l’instar de la banque internationale arabe de Tunis (BIAT) qui veut équiper son réseau d’agences par les boitiers Wattnow, l’hôtel de luxe « La Badira » et quelques municipalités.
Pour son développement, l’entreprise essaie actuellement d’industrialiser son prototype à travers de nouveaux partenaires. La démocratisation de cette technologie permettra à moyen et long terme d’améliorer le pouvoir d’achat des Tunisiens en réduisant leurs factures d’électricité. Bonne nouvelle pour la plupart des consommateurs qui souffrent d’un contexte macroéconomique difficile caractérisé par un niveau élevé d’inflation.
*********
Article rédigé par Bassem Fourti

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *