Login

Signup

Posted By

L’ISIE n’a ni la compétence ni la volonté pour faire un site web à la hauteur de notre Pays

juin 12, 2019 | 0 Comments
featured-image

Aujourd’hui, il reste deux jours pour s’inscrire aux élections législatives. Malgré les bugs sur le site web, il est toujours possible de s’inscrire sur le lien de l’ISIE ou dans les consulats de Tunisie à l’étranger ou en envoyant un mail à l’adresse mail suivante: inscription.isie.2019@gmail.com avec les documents nécessaires (passeport + justificatif de domicile).
On reste optimiste et on s’inscrit pour ne pas rater la chance d’aller voter le 6 Octobre 2019. Voila une vidéo qui explique les étapes à faire pour utiliser le site web.

Comment utiliser le site web pour s’inscrire

Le lien du site Web : https://touenssa.isie.tn/DemandeInscriptionTRE/
à noter, il faut ajouter les documents justificatifs en version image (Pdf non accepté sur le site web)

Revenant à l’objectif de mon article, malgré les efforts de l’ISIE en Tunisie pour inscrire les citoyens à l’intérieur du pays. A l’étranger, l’ISIE n’était pas à la hauteur de ses responsabilités.
A priori la stratégie de faire un site web est une décision positive et normalement facilite l’inscription aux tunisiens à l’étranger. Mais dans notre cas aujourd’hui, le site web n’est pas du tout allé dans notre sens puisqu’il a été fait de manière incompétente.
Les responsables de l’ISIE n’ont pas pris le temps de tester le site avant de le mettre à disposition pour les utilisateurs. Je vous cite dans l’article l’histoire de mes conversations avec l’ISIE depuis le mois Avril pour corriger le site web.

1-Premier contact : le 4 Avril « demande de collaboration »

Le 4 Avril 2019

2- Deuxième Contact : Le 16 Avril, première réclamation « le site web n’est pas sécurisé » et « les documents pdf non-acceptés »

3- Troisième contact : le 18 Avril
3-a- Relance sur Facebook : le site n’était pas sécurisé

3-b : Contact par Email et par téléphone avec Mme. Nawres Cherni que je remercie énormément :
Comme vous pouvez remarquer dans ce mail, on a cité toutes les améliorations à faire pour fixer le site.

Mail avec les bugs déclarés le 20 Avril 2019

Ensuite, après 15 jours de retard, le 25 avril 2019 le site est finalement sécurisé.
L’ISIE a perdu déjà 15 jours car le site n’était pas sécurisé. Sachant que pour sécuriser un site, cela peut prendre au maximum 48h. (12h en moyenne)

Notre association « La Tunisie de Demain » a essayé de sensibiliser les expatriés à s’inscrire via le site de l’ISIE en partagent quotidiennement des publications de ce type.

exemple de publication pour inciter les tunisiens à l’étranger à s’inscrire aux élections

Le 20 Mai, le président de l’ISIE a déclaré la prolongation des dates d’inscription jusqu’au 15 Juin. C’était une superbe initiative sur le papier…

L’ISIE débarque à Paris pour trouver des solutions

Le 25 Mai à la maison de Tunisie de Paris, le président de l’ISIE était à l’écoute des propositions de la société civile tunisienne. M. Bafoun a noté les améliorations à faire et il a promis de trouver des solutions rapides pour corriger les bugs sur Le Site.
4- quatrième contact :
Le Lundi 27 Mai, nous avons envoyé un mail avec la liste des bugs à M. Baffoun pour demander de transférer le message au service concerné.

Mail envoyé le 30 mai après le retour négatif de l’ISIE concernant les bugs

Malheureusement, après plusieurs tentatives pour prendre contact avec les responsables de ce scandale, nous n’avions pu corriger la totalité des bugs sur le site web de L’ISIE.
L’ISIE n’a donc ni la compétence ni la volonté pour faire un site web à la hauteur de notre Tunisie. Ce site web est l’image de notre pays. Comment peut-on avancer dans le monde digital si un de nos plus grands organismes en Tunisie n’arrive pas à faire un site fonctionnel pour les élections. Malgré les compétences de nos ingénieurs en informatique, L’ISIE a choisi le plus incompétent (pour ne pas dire le moins cher).
Pour finir, Notre question est la suivante : Combien coûtait ce fameux site web?

Une dernière remarque : grâce à cet article finalement, l’ISIE a corrigé le bug concernant les documents version image 2 jours avant la date limite.

Enfin, les remarques ont été prises en considération

To Be continued…

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *