Login

Signup

Posted By

L’Économie Sociale et Solidaire soutenue par le projet ILEY’COM

novembre 24, 2020 | 0 Comments
featured-image

Conscients des enjeux économiques et sociaux actuels et souhaitant s’investir pleinement dans la valorisation du capital humain, les membres de l’association Tunisia Tomorrow s’emploient depuis deux ans à vulgariser les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire a une large échelle. Peu connue en Tunisie il y a encore quelque temps et portée par des acteurs engagés et convaincus, l’Économie Sociale et Solidaire « ESS » a acquis au fil des années une véritable reconnaissance de ses facultés à proposer des modèles économiques équitables et accessibles à tous citoyens et respectueux de l’environnement. Depuis, la création de projets qui ont pour but de former à la gestion et à la direction des entreprises ESS est en pleine effervescence, elle contribue activement à faire de ces entrepreneurs sociaux de vrais acteurs de l’innovation sociale.

Le Projet ILEY’COM-إليكم qui signifie en arabe « pour vous » est un projet de service actuellement incubé par AFKAR et Make-Sens. Il a pour ambition de proposer une formation plurielle et des dispositifs variés pour conseiller et accompagner les entrepreneurs sociaux dans la création et le développement de leurs projets. En effet, créé en août 2020 par Tunisia Tomorrow, ILEY’COM a établi un programme d’accompagnement qui s’étale sur une durée de 4 mois durant laquelle des formateurs accompagnent et aident les entrepreneurs sociaux tunisiens à accélérer et à développer leurs projets à impact positif. Durant cette année de lancement, différentes actions du projet ont été entreprises par un appel à candidatures et une première sélection des candidats au cours du mois d’août et de septembre.

Pendant le mois d’octobre, une pré-incubation des candidats à été réalisée autour d’un workshop d’immersion sur place à Sfax afin de réunir les candidats sélectionnés pour participer au programme d’incubation. Suite à cela, deux formations par semaine en ligne ont été mises en place pour les candidats. La pré-incubation s’est terminée par une évaluation dans le but de sélectionner les candidats qui continueront l’aventure de l’incubation.

Photo datant du mois d’octobre pendant le week-end d’immersion

La période d’incubation est prévue du mois de novembre 2020 jusqu’en février 2021, elle comporte deux formations en ligne par semaine pendant 4 mois ainsi que des workshops en présentiel pour les 10 jeunes entrepreneurs sociaux sélectionnés. Les principales thématiques des formations s’articulent autours de :

  • La Maîtrise des outils de gestion de projets
  • La Création juridique
  • Comment financer mon projet ?
  • Crowdfunding
  • Les bases du Marketing et de la stratégie de communication
  • La création d’un site web (WordPress).

Au terme de cette formation, ILEY’COM servira de tremplin aux jeunes entrepreneurs pour exposer leurs produits et services issus de l’ESS au marché international à travers notre plateforme e-commerce. Ainsi, les projets obtiendrons plus de visibilité et dans le même temps créeront des opportunités d’échanges et de partenariats entre la rive sud et la rive nord de la Méditerranée.

*************

Article rédigé par Khadija El Hafi.

Pour nous soutenir : https://tunisia-tomorrow.com/nous-soutenir

Pour devenir membre : https://tunisia-tomorrow.com/join-us

Pour en savoir plus sur nos projets : https://tunisia-tomorrow.com/our-projects

Pour acheter un produit et soutenir nos projets sociaux : https://tunisia-tomorrow.com/shooping

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.