Login

Signup

Posted By

L’amour peut créer de l’espoir- Graine d’espoir à Sfax !

février 13, 2020 | 0 Comments

La Tunisie de demain a le plaisir de partager avec vous un rêve qui a commencé en 2018 par l’entrepreneur social Omer Drira et sa femme Annyes Do. Le rêve « Graine d’Espoir » est un projet associatif de sensibilisation à la population à un environnement favorable pour tous. 

Amour et espoir

Le jeune couple a décidé de s’installer à Sfax pour créer de l’espoir à cette ville qui a beaucoup de potentiel. Annyes a quitté la France pour venir vivre à Sfax avec son amoureux car elle croit aux nouvelles opportunités qui sont crées en Tunisie après la révolution.

Comme on croit à notre association « La Tunisie de demain », c’est possible de créer un nouveau flux d’immigration vers la Tunisie pour promouvoir des projets à impact social.

Les objectifs de l’association Graine d’espoir

Graine d’Espoir est une association qui vise à promouvoir la sensibilisation à un environnement favorable et accessible à tous. 

La croissance démographique et l’étalement urbain font partie des nombreuses problématiques auxquelles les villes doivent faire face aujourd’hui. 

Sfax est particulièrement touchée par l’urbanisation croissante qui réduit chaque jour le nombre d’espaces verts dans la ville et repousse l’agriculture toujours plus loin aux limites de celle-ci. 

L’objectif de Graine d’Espoir est de permettre aux sfaxiens de pouvoir jouir d’un environnement favorable, moins pollué, plus vert et accessible à tous. 

L’association proposent aux habitants de se réapproprier des espaces délaissés, lieu de dépôt de déchets de tout genre, afin d’y créer des jardins, de partager de la nourriture gratuite, de reverdir nos quartiers, de créer des espaces de loisirs et de renouer le lien social entre les générations. 

Ils souhaitent également pousser les sfaxiens à consommer des produits locaux, de favoriser les “circuits-courts” et ainsi permettre aux agriculteurs qui n’utilisent pas de produits chimiques de vendre directement leur production. 

Nous voulons créer un nouvel élan alternatif, pousser les sfaxiens à penser la ville autrement en renouant avec le travail de la terre, l’échange avec l’autre, la reconnaissance du métier agricole.

Les membres de l’association organisent des sorties en pleine nature, donner l’occasion aux jeunes de découvrir l’environnement dans lequel ils vivent avec un nouveau regard. Le tourisme alternatif, par le vélo, l’auto-stop, le camping, les nuits chez l’habitant sont autant de manières de découvrir une région et sa population locale. 

Autant d’objectifs à atteindre ne peuvent se réaliser que par la participation d’un grand nombre de volontaires. Bienvenues à toutes les personnes, de tout âge, prêtes à soutenir ce mouvement de changement positif, à toutes celles qui pensent que la ville n’est pas seulement du béton et des automobiles…

Pour finir, on remercie énormément toute l’équipe de l’association Graine d’éspoir pour son aide pendant notre festival « Kerkenah Tomorrow » qui a eu lieu le 24 25 26 Octobre 2019.

——————————————————————
On vous invite à  les suivre les réseaux sociaux
 
– Page facebook:  https://www.facebook.com/bathretamal/
– Email : grainedespoir@outlook.com

#sfax


Article rédigé par Mehdi BEN ABDALLAH

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *