Login

Signup

Posted By

La SMSA, une organisation autonome et indépendante du commerce équitable en Tunisie

janvier 22, 2021 | 0 Comments
featured-image

La crise sanitaire qui traverse le monde a contribué à immobiliser dans une large mesure les échanges commerciaux dans le monde. Au cours la pandémie de la COVID-19, la Tunisie est parvenue néanmoins à exporter 146 mille tonnes d’huile d’olive pour des recettes de 896 MD à fin mars dernier, contre 80 mille tonnes pour une valeur de 740 MDT en 2019 selon  les données de l’Office National de l’Huile (ONH) relatives à l’exportation . En effet, selon une étude Chokri Bayoudh, le PDG de l’Office national de l’huile (ONH), malgré la conjoncture actuelle, la commercialisation de l’huile d’olive tunisienne est parvenue dans une large mesure à continuer son activité et à attirer de nouveaux marchés. 

Selon lui, la moyenne mensuelle des exportations a atteint 30 mille tonnes depuis novembre 2019 jusqu’au 31 mars 2020. Grâce aux exportations de l’huile d’olive, la Tunisie a enregistré un excédent dans la balance commerciale alimentaire. Même si les premiers exportateurs de l’huile d’olive restent l’Italie et l’Espagne, l’huile d’olive tunisienne commence à se faire un au près des marchés étrangers en restant ainsi le troisième producteur mondial d’or vert.

Guidé par Guillaume Sérillon, agronome basé à Paris, la SMSA (Société Mutuelle de Services Agricoles de Magel Bel Abbès) est une organisation autonome et indépendante en partenariat avec ETHIQUABLE autour de l’olive en 2012, puis l’amande en 2014. Parmi les acteurs de ce projet, on retrouve 27 producteurs biologiques tunisiens issus de domaines et de régions différentes.  Dans ses multiples champs d’action, la SMSA transforme sur place les produits issus de l’agriculture tunisienne pour ensuite les exporter notamment les amandes bios et l’huile d’olive avec deux variétés d’oliviers emblématiques de Tunisie, les variétés Chemlali et Chétoui.

Conscients que la production d’olive occupe un rôle prépondérant  dans la vie sociale et économique de la Tunisie et des tunisiens qui sont au chiffre de  300 000 producteurs tunisiens (soit 60% de l’ensemble des producteurs agricoles), la SMSA met en place un commerce équitable en Tunisie. 

En 2014, ETHIQUABLE a également aidé les producteurs de fruits secs à mieux valoriser leurs productions. Depuis la SMSA créée de l’emploi local pour décoquer les amandes et les conditionner avant de les exporter vers la France sans intermédiaires.

*************

Article rédigé par Khadija El Hafi.

Pour nous soutenir : https://tunisia-tomorrow.com/nous-soutenir

Pour devenir membre : https://tunisia-tomorrow.com/join-us

Pour en savoir plus sur nos projets : https://tunisia-tomorrow.com/our-projects

Leave a Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.