L'initiative citoyenne
Tunisia Tomorrow, la Tunisie de Demain, une association créée le 25 novembre 2018 à Paris s’engage depuis déjà trois ans sur la promotion de l’ESS en Tunisie et à l’international. Leurs objectifs principaux sont au nombre de trois :
° Créer un réseau, une communauté d’entrepreneur.e.s sociaux.les au travers de la communication d’actions positives.
° Accompagner et former de jeunes entrepreneur.e.s répondant aux critères de l’ESS.
° Promouvoir les partenariats internationaux notamment entre la Tunisie et la France.
Les 22 et 23 octobre 2021, l’association regroupe ses trois objectifs principaux en un événement : le forum SUD’ESS, le premier forum sur l’Économie Sociale et Solidaire dans le Sud Tunisien, à Sfax. Tunisia Tomorrow et son entreprise Iley’Com ont élus quatre thématiques principales encadrant l’événement. Pour chacune d’entre elles seront présentées une conférence de deux heures où échangeront des expert.e.s ainsi qu’un plan d’action concret à mettre en place sur le territoire Tunisien.
Nous allons, dans cet article, nous concentrer sur l’une de ces quatre thématiques motrices de l’événement.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’Économie Sociale et Solidaire s’impose en Tunisie comme une nouvelle manière, plus juste, de développer l’économie du pays. Pour rappel, le 30 juin 2020, l’État Tunisien crée une loi-cadre pour le développement de l’ESS Tunisienne. C’est une révolution en matière d’économie au Maghreb. La Tunisie devient le premier pays à disposer du cadre juridique et réglementaire lui permettant de développer une économie des personnes et non du capital, une économie qui met l’accent sur l’intérêt général, les territoires, la transition écologique et citoyenne.
Depuis l’indépendance de la Tunisie, en 1956, la croissance économique du pays n’a pas été inclusive, les inégalités sociales se creusant années après années. Certains groupes sociaux et certaines zones géographiques comme les régions du Sud ou de l’Ouest semblent avoir été exclus des bénéfices de la croissance économique. Ces inégalités structurelles constituent la morphologie du pays et s’inscrivent dans des dynamiques de pouvoir difficiles à transformer.
L’avènement de la révolution de 2011 a fait naître l’espoir d’une réduction des inégalités au sein du pays en développant davantage de projets sociaux. Pourtant, une grande partie de la population active occupe toujours des emplois précaires, souvent non déclarés, mal payés et peu productifs. Face à l’incapacité de l’État à affronter seul la crise économique et sanitaire que traverse le pays, l’Économie Sociale et Solidaire apparaît comme une solution commune idéale.
N’hésitez pas à consulter l’enregistrement vidéo de la conférence sur notre page Facebook.
Avec l’intervention des expert.e.s Adel Beznike d’Afkar, Fatma Ayadi de la Giz, Fayçal el fidha de TalentESS et Mayssa Sandli de Blue TN
Promouvoir l’ESS au travers de sa vulgarisation et de l’organisation de rencontres régulières dans le Sud du pays.
Rechercher des conditions d’amélioration sur les politiques mises en œuvre dans l’accompagnement de projets s’appuyant sur l’ESS.
Renforcer le dialogue entre l’État Tunisien et les collectivités afin d’augmenter les décrets et les lois encadrant l’ESS.
Élaborer de nouvelles réponses aux besoins sociaux et écologiques.
N’oublions pas que l’ESS repose sur un principe fondamental, la solidarité. Ainsi, afin de développer une économie davantage orientée vers le respect de l’humain, de l’environnement, nous avons besoin de chacun d’entre vous ! Devenez acteur du changement social, économique et écologique ! Collaborons, travaillons ensemble afin d’accompagner la Tunisie vers de meilleurs lendemains ! N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives positives à l’adresse suivante : martin.py@ileycom.com. Nous nous ferons un plaisir de vous lire et de repartager vos récits, vos projets sur nos réseaux Iley’com et Tunisia Tomorrow.
“Nous connectons des acheteurs et des vendeurs à travers le monde, valorisons les produits faits main éco-responsables et issus de l’ESS et créons des opportunités économiques pour tous.”
Leave a Comment: