Login

Signup

Posted By

Ahmini : La plateforme qui protège les femmes rurales via un système de couverture sociale plus accessible

avril 29, 2019 | 0 Comments
featured-image

La Tunisie de Demain vous présente aujourd’hui l’entreprise sociale et solidaire Ahmini : micro-assurance tunisienne spécialisée dans la protection des femmes rurales.

Le matin du 27 avril 2019 restera, sans doute, gravé dans la mémoire collective de toute la Tunisie.
Une journée triste où 15 personnes (dont plusieurs ouvrières agricoles) ont trouvé la mort à la suite d’un accident routier tragique près de la ville de Sidi Bouzid.
La manière dont étaient transportées ces femmes (à l’arrière d’une camionnette et sans la moindre mesure de sécurité) a provoqué un sentiment d’indignation et de colère partagé par la totalité des tunisiens.
Sidi Bouzid, ville où a éclaté la première étincelle de la révolution tunisienne, subit toujours les mêmes problèmes économiques et sociaux et semble encore très loin des objectifs de dignité et de développement réclamés par ses habitants en 2011.
Deux jours seulement après cette catastrophe, il nous est difficile de garder l’optimisme. Néanmoins, une lueur d’espoir nous vient de l’entreprise sociale tunisienne Ahmini.
En Tunisie, 90% des femmes rurales n’ont pas de couverture sociale. Un chiffre parlant qui met la lumière sur l’ampleur de ce phénomène.
Ahmini est une plateforme qui permet de décentraliser l’affiliation des femmes rurales au système de couverture sociale adéquat tout en leur facilitant le paiement de leur cotisation.
Avec cette solution, les ouvrières et les artisanes peuvent adhérer et cotiser à distance à travers le téléphone portable d’une façon très simplifiée.
Les documents requis des affiliations seront ensuite envoyés à la caisse nationale de sécurité sociale via la poste tunisienne ou en ligne à l’aide des certifications numériques. « Elles deviennent ainsi affiliées, et ce sans se déplacer » précise Meher Khelifi (le porteur du projet) en ajoutant que le versement peut se faire chez une épicerie partenaire.
Ahimini vise à devenir le premier acteur privé en Tunisie qui rapproche les services de la sécurité sociale des femmes en milieu rural.

Le programme est opérationnel depuis mars 2019 après la signature d’une convention de partenariat entre la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et Tunisie Télécom pour lancer l’application mobile.
D’une manière plus large, le secteur des assurances reste très réglementé par le législateur tunisien avec une multiplicité de barrières à l’entrée (par exemple, le capital social minimum pour obtenir l’agrément d’une compagnie d’assurance à travers la création d’une société anonyme est de trois millions de dinars). Ces barrières constituent un frein important aux initiatives privées des petits acteurs.
À travers cet épisode spécial de la rubrique Entrepreneuriat, La Tunisie de Demain rend hommage à toutes ces femmes tunisiennes qui doivent lutter chaque jour pour leurs pain quotidien.
Toutes nos sincères condoléances pour les familles des victimes et pour tout le pays en espérant que la Tunisie de demain ne connaîtra plus de telles tragédies.
Qu’elles reposent en paix…

Site web :
http://www.ahmini.net/?fbclid=IwAR1NrIBkvIezmd6KchyNQRCCmMakh8iCYiMbG7OI6rkThMthXK4-8R8Leh0

**********************************************
Article rédigé par : Bassem Fourti

Rejoignez l’initiative de la Tunisie de Demain :
https://www.facebook.com/groups/436578620208164/

Devenez membre : 
 https://www.tunisia-tomorrow.com/join-us

Suivez la page Facebook :
https://www.facebook.com/TomorrowIsTunisia/

Contactez-nous :
ntact@tunisia-tomorrow.com

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *