Login

Signup

featured-image

Madinaty network-ST009

Start Date: 1 April 2020   |   Last Date: 1 September 2020   |   Time: -
Location:


Domaine d’activité de l’association :

Réseautage.développement durable ,essentiellement trois axes : culture, santé et citoyenneté.
Description de l’association
-Mission : Être le leader dans la société civile pour contribuer au développement durable en Tunisie à partir de notre ville. Notre contribution est centrée essentiellement sur trois axes : culture, santé et citoyenneté respectivement à travers les projets de loisir et d’éveil, d’éducation sanitaire et environnementale et enfin de développement des valeurs de la citoyenneté et de la résilience.
-Vision :Une ville heureuse nous réunit en Tunisie.
-Valeurs : Crédibilité, solidarité, leadership, civisme.
-Objectifs :
*objectif principal :
Augmenter la notoriété du réseau et devenir au bout de 5 ans une référence régionale dans le domaine des ONG spécialisée dans le développement durable et visant essentiellement la culture, la santé et les valeurs de la citoyenneté.
* objectifs spécifiques :
-Faire des journées culturelles d’Ichkeul un festival national ou même international.
– Contribuer au changement des mentalités dans la ville de Menzel Bourguiba en améliorant les valeurs de civisme et de résilience.
-Une ville sans addiction et avec un développement sanitaire.
– Encadrer les jeunes pour une meilleure intégration sociale et professionnelle.
-Rassembler le tissu associatif de la région de Bizerte pour défendre l’intérêt commun et le développement durable par une meilleure coordination entre les associations.
-Public cible: toute la société essentiellement la région de Bizerte, les jeunes, les femmes les enfants et les zones défavorisés.

 

NOS PROJETS :

Nom du projet : Ichkelna « Richesse Culturelle » financé par Tfanen. (communauté européenne. 93.0000 dt).
Durée du Projet : 13 Mois Les journées culturelles d’Ichkeul .
Un projet financé par Tfanen, qui a un objectif de mise en valeur de la culture et de l’écotourisme de la région d’Ichkeul. L’accompagnement des jeunes artistes, et l’instauration d’espaces de loisir mixte.
-La première étape du projet a consisté essentiellement à la formation de 20 jeunes dans le domaine de l’animation et la gestion des projets culturels.
-La deuxième phase du projet a été essentiellement basée sur les activités et les événements : l’événement le plus important c’est le festival international d’ichkeul (3000 personnes était présentes pendant les 2 journées du festival), forum des artistes et de Photographie ,2 caravanes culturelles aux écoles, Atelier de dessin et de peinture et d’animation pour enfants handicapés, Galerie d‘art , Une brochure du patrimoine d’Ichkeul, Un Film documentaire.
2éme PROJET: « tous contre le chômage ».Projet de formation des jeunes pour améliorer leurs employabilité, financé par le British Council. Capacitation de 20 jeunes des zones défavorisées pour écrire un CV, l’entretien de travail et la recherche d’emploi.
-3 PROJET: Renforcement des capacités des associations de Menzel Bourguiba : Le projet est financé par la Fondation For the Future. Ce projet a été axé essentiellement sur la formation pendant une année de 60 membres des comités directeurs des associations de Menzel Bourguiba pour améliorer leur travail associatif. 4 axes de formation: travail en commun, citoyenneté, administration et planification. Une étude professionnelle est faite sur l’impact du projet qui était favorable.
-4 PROJET : intégration des Personnes en Situation d’Handicap . Un projet Financé par Handicap International, qui a un objectif d’intégration des personnes en situation d’handicap dans la vie associative et initiation au concept de développement inclusif.
-5 projet: Aménagement d’un espace de loisir inclusif à Menzel Bourguiba « loisir pour tous ».
Une convention a été faite entre le réseau Madinaty et Handicap international pour financer une partie de l’aménagement d’un espace de loisir afin de le rendre inclusif, accessible et pour réaliser des formations en technique d’animation et de droit des personnes en situation d’handicap.
-6 éme projet : fondation d’un autre Réseau « réseau Binzartouna » régional .
-7 éme projet : tri sélectif du plastique. Ce projet est financé par la municipalité et destiné à l’entretien de l’avenue hédi chaker avec installation d’un point de tri sélectif du plastique. 2 contenaire installés ainsi que des campagnes de sensibilisation.